Ma société immobilière : vente ou liquidation ?
Se séparer de sa société immobilière
En Belgique, les raisons financières pour vendre sa société immobilière sont de plus en plus nombreuses. En effet, il y a quelques années votre banquier vous aurait conseillé de faire de l’immobilier en société. Cependant, c’est aujourd’hui la solution la moins avantageuse financièrement parlant. La faute à une série de réformes du gouvernent belge visant à taxer les sociétés immobilières.
Ainsi, à l’heure actuelle le précompte mobilier s’élève à 30% (contre seulement 10% avant 2014). Il faut aussi prendre en compte le coût d’avantage de toute nature (ATN), la fiscalité supplémentaire si l’immeuble est amorti, les taxations sur l’héritage… sans compter que l’avenir de la fiscalité des sociétés immobilières est encore très incertain ! Une réforme est en effet fortement pressentie dans la perspective des élections de 2024. Son l’objectif serait de taxer la plus-value sur la vente des parts de société.
En outre, la vente de sa société immobilière est aussi un choix qui est souvent motivé par des raisons plus personnelles. En termes de gestion d’investissements, c’est une étape de vie. Elle doit donc être au préalable mûrement réfléchie. Les motivations des vendeurs sont très diverses : anticiper un héritage, se libérer du cash rapidement pour démarrer un nouveau projet professionnel, faciliter sa retraite ou encore s’affranchir de toute la gestion (administrative et fiscale) intrinsèque à la comptabilité d’une société patrimoniale.
Nos experts constatent tous les jours que chaque dossier est unique. C’est pourquoi nous prenons le temps de discuter longuement avec vous pour connaitre les spécificités de votre cas. Si vous avez la moindre question sur la nature exacte de nos services de rachat de société immobilière, ou que vous souhaitez nous vendre votre société, nous vous encourageons activement à nous contacter à l’e-mail contact@lsphere.eu.
Quelles solutions pour ma société immobilière ?
Si vous souhaitez vous séparer de votre société patrimoniale, vous avez deux options. Vous pouvez d’une part choisir de liquider votre entreprise de façon classique. Ce sera une procédure longue et fastidieuse. De plus, cela vous fera perdre une grande partie de votre investissement, du fait de la lourde imposition inhérente à la liquidation. Cet article de l’Echo en parle très clairement. Autrement, vous pouvez aussi choisir de vendre votre société à L Sphere. Cette solution est bien plus avantageuse pour vous, en termes de finance, et en termes de temps et de simplicité. Nous vous détaillons vous option ci-dessous pour plus de clarté :
La liquidation classique
Si vous passez par une procédure de liquidation, il vous faudra compter au minimum 6 à 12 mois pour venir à bout du processus. C’est une démarche fastidieuse et très chronophage. De surcroît, cela vous demandera une vigilance toute particulière pour ne pas faire d’erreur dans les formalités requises.
Fiscalement, c’est aussi l’option qui sera la plus coûteuse pour vous. Vous serez doublement taxé : une première fois sur l’impôt des sociétés (25%), puis une seconde fois sur le précompte mobilier (30%). En effet, l’impôt sur les sociétés intervient dans le cadre de la liquidation du patrimoine, et le précompte mobilier est prélevé sur le « boni de liquidation », qui est considéré fiscalement comme un dividende que se distribuent les actionnaires. Vous perdrez ainsi une grande partie de votre investissement.
Vendre à L Sphere
Heureusement, depuis quelques années une seconde option est possible. L Sphere vous propose de vous racheter votre société patrimoniale. Nous achetons votre société et, au choix, l’immobilier qu’elle contient. Vous pouvez soit choisir de garder tout l’immobilier, soit en garder seulement une partie, soit tout nous vendre.
Cette option est bien plus rapide et simple pour vous que la procédure de liquidation. Cela vous est d’autant plus profitable que vous évitez la lourde double imposition (impôt des sociétés et précompte mobilier) inhérente à la procédure classique. En effet, en Belgique la plus-value réalisée sur la vente de parts de société n’est pas taxée, vous ne serez donc pas imposé après la cession de votre entreprise à L Sphere. Financièrement, c’est donc aussi pour vous la meilleure option.
En choisissant L Sphere, vous choisissez surtout d’être accompagné par une équipe d’experts dans les domaines de l’immobilier, de la fusion-acquisition, de la fiscalité et de la comptabilité, tout au long du processus de vente.
PRIX D’ACHAT JUSTE ET EXPLIQUÉ
PAS DE TAXATION SUR LA PLUS-VALUE
PROCÉDURE RAPIDE ET ACCOMPAGNÉE
SÉCURITÉ
JURIDIQUE
Pourquoi L Sphere ?
Vous l’aurez compris, la vente de votre société patrimoniale à L Sphere est pour vous une solution bien plus avantageuse que d’opter pour une liquidation classique. Il suffit simplement que votre entreprise rentre dans nos critères d’investissement pour que vous puissiez profiter de notre offre. C’est-à-dire qu’il faut qu’elle soit âgée de plus de 15 ans, que son bilan comptable ne soit pas trop lourd en dettes et que l’immobilier qu’elle contient réponde à nos critères de sélection. Mais ce n’est pas tout ! La solution L Sphere offre de nombreux avantages supplémentaires :
- Un prix de vente juste et fixe, résultant d’une valorisation approfondie selon l’approche patrimoniale. Celle-ci consiste en une valorisation de votre immobilier suivie d’une analyse de la fiscalité de votre société. Elle est menée par des experts fiscaliste et immobilier que nous engageons à nos frais. Vous n’aurez donc pas à vous occuper de la vente de vos propriétés sur le marché de l’immobilier, dont les prix sont rapidement changeants et les démarches relativement longues.
- Vous ne serez pas taxé sur la plus-value générée par la vente, car la Belgique est l’un des derniers pays en Europe à ne pas encore imposer cela. Cependant, cela ne saurait tarder. En effet, cette réforme est pressentie dans les années à venir par les experts, ce pourquoi nous ne pouvons que vous encourager à nous contacter rapidement pour faire rapidement avancer votre dossier.
- Nous vous proposons le confort d’une procédure rapide, qui durera entre 6 semaines et 4 mois. Une liquidation classique dure de 6 à 12 mois au minimum.
- Enfin, nous vous offrons la sécurité juridique tout au long de la procédure, puisque nous assurons le traitement fiscal de la cession des parts de votre société. Ainsi vous n’aurez pas de risque d’exposition au contrôle fiscal.