Cet article est basé sur des études récentes. Il passe en revue tous les avantages fiscaux ou autres qu’apportent l’investissement dans des biens immobiliers à son propriétaire.
1. Statistiques générales sur les propriétaires et les locataires
Un sondage de Fannie Mae a récemment révélé les avantages les plus appréciés de l’accession à la propriété. Ceux-ci continuent d’être des moteurs-clés sur le marché immobilier d’aujourd’hui. Voici les quatre principaux avantages selon les propriétaires :
- 88 % affirment qu’ils ont plus d’aisance à épargner pour la retraite;
- 87 % disent que c’est la meilleure façon d’investir leur argent;
- 85 % expliquent que l’investissement dans la brique leur a donné l’opportunité de s’en sortir mieux financièrement;
- 85 % expliquent que c’est, pour eux, la meilleure manière de créer de la richesse sur le long terme.
De plus, il est intéressant de souligner que les propriétaires de biens immobiliers bénéficient d’une meilleure situation fiscale. En effet, ils ont une tendance plus élevée à respecter leur budget mensuel, soit à contrôler leurs dépenses.
2. Etre propriétaire d’un bien multiplie vos chances de construire votre richesse sur le long terme
En octobre dernier, The Federal Reserve a publié The Survey of Consumers Finances (l’Enquête sur les finances des consommateurs), un rapport réalisé tous les trois ans, dont la dernière édition couvre la période allant jusqu’en 2019. Ce rapport confirme que l’accès à la propriété est un avantage financier évident. L’enquête a révélé que les propriétaires ont une valeur nette 40 fois plus élevée que les locataires (255 000 $ pour les propriétaires comparativement à 6 300 $ pour les locataires).
Cet écart entre les propriétaires et les locataires ne fait que grandir. Le graphique suivant représente les données récoltées par les quatre dernières enquêtes concernant the Survey of Consumers Finances :
Le graphique ci-dessus ne comprend que des données relevées avant 2019. Néanmoins, selon CoreLogic, la valeur nette détenue par les propriétaires de biens immobiliers a augmenté en moyenne de 26 300 $ au cours des 12 derniers mois. Cela signifie que l’écart entre la valeur nette des propriétaires et des locataires s’est probablement encore creusé au cours de la pandémie.
3. Arguments et contre-arguments
Certains pourraient contre-argumenter que la différence entre les valeurs nettes peut être due au fait que les propriétaires ont des revenus plus élevés que les locataires. De ce fait, ils auraient plus de facilité à économiser de l’argent. Cependant, une étude de First American montre que les propriétaires ont une valeur nette plus élevée que les locataires, et ce peu importe leur niveau de revenu. Voici les résultats :
Certains pourraient penser que les propriétaires sont généralement plus âgés, ce pourquoi leur valeur nette serait plus importante. Toutefois, une étude du Joint Center for Housing Studies de Harvard sur les propriétaires et les locataires de plus de 65 ans infirme cette supposition :
Les propriétaires de 65 ans et plus ont une valeur nette 47,6 fois plus élevée que les locataires.
Si vous êtes propriétaire et que vos biens immobiliers se trouvent en société immobilière, cet article est fait pour vous.
Pour plus d’informations et de statistiques, vous pouvez consulter le site de la Federal Reserve, ou celui du Joint Center for Housing Studies de Harvard.