Tout d’abord, pour comprendre ce qu’est la taxation sur la plus-value, définissons le terme. La plus-value est la différence entre le montant payé lors de l’achat de l’immeuble et son prix de revente. Quel impact a-t-elle sur la vente de votre société immobilière ?
Un propriétaire qui vend son immeuble est soumis à une taxation sur la plus-value. Cependant, cette taxation n’est applicable que s’il existe un délai de moins de 5 ans entre l’achat et la revente. Les dates à prendre en considération étant celles des actes notariés. Dans ce cas, le taux de taxation y sera alors de 16,5 %. Il est considéré qu’un particulier n’a pas à subir de taxation sur la plus-value acquise, même importante. Cependant, c’est le cas uniquement s’il agit dans un cadre privé. Pourtant, il est question que cette loi change.
Revendre sa société patrimoniale à l’heure actuelle est donc extrêmement favorable au vendeur. Dans la majorité des cas, vous n’êtes pas soumis à une taxation sur la plus-value. Mais alors, faut-il vendre sa société immobilière au plus vite ?
Oui. Si vous pensez revendre, ne traînez pas. Cet avantage sur la taxation ne sera pas éternel et est susceptible de changer très rapidement. En effet, vous risquez de perdre cet avantage considérable si vous attendez trop. L’absence fiscale à ce niveau est extrêmement profitable pour vous, le vendeur.
Si l’idée de revendre votre société immobilière – avec ou sans les biens qui la composent – vous a déjà effleuré l’esprit, nous vous suggérons de prendre contact avec notre équipe au plus vite afin de discuter de la procédure.
Si vous souhaitez connaître les étapes qui composent le parcours de rachat de votre société patrimoniale, de la négociation préalable au closing, vous pouvez y accéder en remplissant ce formulaire, qui est sans engagement : formulaire confidentiel de valorisation.